Implantologie

Un implant dentaire est une tige en titane; un métal biocompatible qui a la capacité de se fusionner de façon naturelle à votre os existant.

shutterstock 767861803

Pourquoi l’implant dentaire?

Une qualité de vie retrouvée grâce aux implants dentaires. Il y a quelques décennies, la perte des dents était considérée comme une chose normale. Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes subissent les conséquences de cette ancienne croyance et vivent avec les répercussions physiques et psychologiques liées à l’absence d’une, de plusieurs ou encore de toutes leurs dents. Heureusement, il en va tout autrement aujourd’hui!

Que se passe-t-il lorsqu’on perd ses dents?

Une fois les dents enlevées, l’os qui les entoure va rapidement se résorber et perdre de son volume. Les racines étant absentes, l’os perd la stimulation nécessaire à sa constante reconstruction. Tôt ou tard, cette situation entraînera de nombreux inconvénients :

  • difficulté à mastiquer,
  • troubles digestifs,
  • problèmes d’élocution,
  • inconfort,
  • blessure et ulcération de la bouche.

Le volume perdu devra donc être remplacé, soit par une prothèse plus volumineuse, soit par une greffe osseuse de reconstruction.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Il s’agit d’une tige en titane; un métal biocompatible qui a la capacité de se fusionner de façon naturelle à votre os existant. Quelques mois après leur mise en place, les implants peuvent remplir leur rôle, c’est-à-dire remplacer les racines naturelles et soutenir une prothèse partielle ou complète ou encore, une seule dent. Les implants dentaires peuvent grandement améliorer votre qualité de vie!

Les implants dentaires ont permis à de très nombreuses personnes de :

  • redécouvrir le plaisir de déguster la nourriture
  • sourire et parler sans gêne
  • pratiquer certaines activités dont le chant
  • dormir sans gêne auprès d’un être cher

Mes prothèses seront-elles fixées à mes implants ou pourrais-je les enlever?

Évidemment, s’il ne manque qu’une ou quelques dents, la prothèse (couronne ou pont) sera fixée aux implants dentaires. Elle ne pourra être retirée que par le dentiste.

Les implants dentaires peuvent également soutenir une prothèse partielle éliminant la nécessité d’avoir des crochets de métal apparents au sourire sur les dents restantes et diminuer les mouvements de la prothèse.

Lorsque toutes les dents sont extraites, plusieurs implants peuvent être mis afin de soutenir une prothèse complète (dentier). La prothèse peut être retirée ou bien fixe sur les implants. Différents éléments détermineront votre choix : le volume osseux, l’esthétique, la facilité de l’hygiène, etc. Votre dentiste vous conseillera et vous guidera vers la meilleure solution.

Ces brèves explications ne sauraient répondre à toutes les interrogations que vous pourriez avoir et ne peuvent remplacer un examen clinique minutieux, ni la discussion qui doit l’accompagner. Venez nous consulter pour en apprendre davantage sur votre situation!