Soins de parodontie

Les soins de parodontie permettent de traiter la gingivite et les maladies parodontales.

shutterstock 1673668798

Qu’est-ce que la gingivite?

La gingivite est une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre.

Les symptômes

• Mauvaise haleine
  • Saignement des gencives lors du brossage des dents et de la soie dentaire
  • Gencives rouges, enflées et sensibles au toucher

Les causes

• Un système immunitaire déficient qui peut être occasionné par un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde, le diabète, la grossesse ou la leucémie
  • Des facteurs héréditaires
  • Des malpositions dentaires
  • Le tabagisme
  • Une mauvaise hygiène dentaire

Il est important de traiter rapidement la gingivite en ayant un suivi approprié chez le dentiste et en augmentant les soins d’hygiène tels que le brossage, la soie et les brossettes interdentaires.

La maladie parodontale est l’évolution de la gingivite non traitée. Un biofilm, c’est-à-dire des bactéries, est alors présent dans l’espace entre la gencive et la dent ce qui créé une poche parodontale. Les tissus de soutien de la dent sont alors compromis et l’os est détruit progressivement. Il peut en résulter en une mobilité de la dent et éventuellement la perte de celle-ci lorsque la maladie devient sévère.

Dès les premiers signes de la maladie parodontale, des traitements spécifiques sont alors nécessaires pour stabiliser la maladie. Des surfaçages, c’est-à-dire des nettoyages en profondeur avec anesthésie sont effectués ainsi que des recommandations de soins à la maison. Lorsque la maladie parodontale est contrôlée, des nettoyages réguliers seront faits plusieurs fois par année pour éviter une récidive de celle-ci.