Traitement de canal

À l’intérieur de la dent se trouvent un ou plusieurs canaux qui contiennent la pulpe. La pulpe est un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins. Si la pulpe est inflammée ou infectée, elle devra être enlevée. On nomme cette procédure «traitement de canal» ou «traitement endodontique».

shutterstock 717174625

Aujourd’hui, les dentistes sont d’avis que la conservation des dents naturelles est ce qu’il y a de mieux. Ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour que vous n’en perdiez aucune. Un traitement de canal réussi vous permet de garder la dent, sinon vous n’avez d’autre choix que de la faire extraire. En gardant vos dents naturelles, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire ou une maladie de gencive. Enfin, en les préservant, vous évitez d’avoir à les remplacer par un pont ou un implant.

Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

Les dents sont composées de trois couches dures:

• l’émail,
  • la dentine,
  • le cément.

À l’intérieur de ces trois couches se trouve le canal qui contient la pulpe. La pulpe est un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins permettant à la dent de se développer. Une fois que la dent a terminé sa croissance, elle peut survivre sans pulpe. Si la pulpe est infectée, elle devra être enlevée. On nomme cette procédure «traitement de canal» ou «traitement endodontique».

Quand a-t-on besoin d’un traitement de canal?

La pulpe dentaire peut être endommagée par une fissure de l’émail, une carie profonde ou un accident. Les bactéries peuvent pénétrer la dent et infecter la pulpe, ce qui peut engendrer une douleur ou une inflammation. Il arrive également que la pulpe s’infecte ou meurt sans douleur, mais on peut alors remarquer des changements au niveau des gencives, de la couleur de la dent ou bien au niveau de la radiographie dentaire.

La procédure

• Une digue est placée autour de la dent pendant le traitement pour la protéger des bactéries qui habitent dans la salive.
  • Une anesthésie locale est effectuée.
  • Une petite ouverture dans la dent est faite pour accéder au canal et à la pulpe endommagée.
  • La pulpe est alors retirée et le canal est nettoyé avec des instruments de précision.
  • Le canal est scellé avec un matériau qui ressemble à du caoutchouc (appelé gutta-percha).
  • L’’ouverture de la dent est comblée avec une restauration.

Le traitement de canal peut prendre une ou plusieurs visites, selon la complexité de l’anatomie du canal et l’ampleur du dommage causé à la pulpe.
Votre dent peut rester sensible 1 à 2 semaines après le traitement. Il est rare que vous éprouviez une douleur intense ou une inflammation.

Retraitement et apectomie

Bien que le traitement de canal réussisse dans la plupart des cas, il arrive qu’un deuxième traitement s’impose. Le traitement de canal est alors refait. Le matériau d’obturation est enlevé et le canal de nouveau nettoyé, préparé et obturé.

Un endodontiste peut aussi recourir à une chirurgie si un traitement de canal conventionnel ne peut être fait ou n’a pas fonctionné. La chirurgie sert à éliminer une infection ou une lésion qui n’a pas guérit suite à un traitement de canal.

La plupart du temps, une dent traitée par endodontie peut être sauvée. Mais il arrive que toutes les tentatives échouent et qu’on doive procéder à l’extraction de la dent.