Pont

Un pont sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il est fabriqué sur mesure et est ancré sur les dents naturelles voisines.

shutterstock 1260385081

Qu’est-ce qu’un pont?

Un pont sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il est fabriqué sur mesure et est ancré sur les dents naturelles voisines. Le pont a une apparence naturelle et comble l’espace laissé par les dents manquantes. Le pont fixe demeure en bouche de façon permanente. Il ne peut être retiré que par le dentiste.

Pourquoi remplacer les dents par un pont?

  • Il empêche les dents restantes de se déplacer.
  • Il restaure les dents adjacentes.
  • Il maintient l’occlusion naturelle.
  • Il répartit les forces et la capacité de mastication.
  • Il améliore l’élocution et l’apparence du sourire.

Quelles sont les étapes de réparation d’un pont?

Le dentiste choisira la teinte des dents et procèdera à la préparation des dents qui supportent le pont. Ceci consiste à tailler les dents naturelles pour ensuite appuyer le pont sur celles-ci. Une fois les dents taillées, une empreinte est prélevée pour que le laboratoire dentaire puisse fabriquer le pont.

Un pont temporaire fait en acrylique sera fixé sur vos dents taillées afin de les protéger jusqu’au prochain rendez-vous. Deux à trois semaines plus tard, le pont temporaire sera enlevé pour faire place au pont permanent. Si la forme et la couleur du pont permanent sont bien adaptées, celui-ci sera cimenté. Le patient retrouvera ainsi une mastication adéquate et un sourire étincelant.

Comment entretient-on une couronne et un pont?

Pour la couronne, il faut se rappeler qu’elle ne peut carier, par contre la dent en-dessous peut être exposée à la carie et aux maladies de gencive. Il est important de conserver de bonnes méthodes d’hygiène incluant le brossage, la soie dentaire et, bien sûr, les visites régulières chez le dentiste et l’hygiéniste dentaire.

Quant à l’entretien du pont, vous effectuez le brossage comme pour vos dents naturelles avec une brosse à soies souples et une pâte dentifrice au fluorure. Pour nettoyer sous le pont, la soie dentaire est utilisée avec un enfileur de soie une fois par jour. Un membre de l’équipe dentaire vous enseignera la technique appropriée pour le brossage et la soie dentaire.