Technologie CEREC
CEREC 3D est une méthode de restauration dentaire simple et rapide qui permet de produire des restaurations en céramique en un seul rendez-vous.
Qu’est-ce que la technologie CEREC 3D?
CEREC 3D est une méthode de restauration dentaire simple et rapide qui permet de produire des restaurations en céramique en un seul rendez-vous.
À quel moment la technologie CEREC 3D est-elle recommandée?
Les incrustations en céramique sont recommandées pour renforcer les dents cariées ou celles déjà restaurées. Lorsque la cavité dentaire représente plus de la moitié de la dent, il est fortement suggéré de se diriger vers cette technique de restauration. Dans le cas où la dent présente des fissures, les incrustations en céramiques demeurent une solution de choix, car cette technique renforcera la dent.
Quels sont les avantages de la céramique?
- Longévité (pouvant aller jusqu’à 30 ans)
- Esthétique
- Solidité (la dent retrouve 90 % de sa résistance)
- Résistance à la fracture
- Résistance à l’usure
- Durabilité exceptionnelle
- Confort
- Biocompatibilité
- Conservation de l’intégrité de la dent naturelle
- Traitement en une seule séance
- Stabilité de la couleur
- Coefficient de dureté de 3% plus élevé que la dent naturelle
Comment fabrique-t-on une obturation CEREC 3D?
La première étape est la préparation de la dent. Sous anesthésie locale, le dentiste procède à l’ablation de l’ancienne restauration et de la carie. Il évaluera ensuite la solidité des structures restantes et donnera à la dent une forme adéquate. Une fois la préparation terminée, une empreinte optique est prise à l’aide d’une caméra intra-orale. L’image 3D est transmise à l’ordinateur CEREC et travaillée par le dentiste pour arriver à la restauration souhaitée.
Une fois le croquis finalisé, le signal est transmis à la chambre d’usinage. Celle-ci taille la forme de l’incrustation dans un cube de céramique. Une fois le bloc taillé, le dentiste procède au collage, à l’ajustement et au polissage de la restauration.