Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt

Vous pouvez bénéficier de crédits d'impôt pour vos frais médicaux, ceux de votre conjoint ou des enfants à votre charge, en fonction de vos revenus personnels.

Partager sur

Partager sur

Y avez-vous droit?

  • Vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt pour frais médicaux en fonction de vos revenus personnels.
  • Vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt pour les frais médicaux de votre conjoint ou des enfants à votre charge.
  • Vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt pour les frais médicaux de toute autre personne à votre charge, entre autres, un enfant majeur, un petit-enfant, un parent, un grand-parent, un frère, une sœur, un oncle, une tante, un neveu ou une nièce. Cependant, le montant maximum qui peut être réclamé par un particulier pour une telle personne est de 10 000 $, selon son revenu net.
  • Vous pouvez choisir une période de référence de douze mois consécutifs se terminant dans l’année visée par votre déclaration de revenus.

Comment utiliser le crédit d’impôt?

Afin de maximiser votre crédit d’impôt, planifiez soigneusement la période choisie et concentrez vos frais médicaux durant cette période. Vous devrez joindre à votre déclaration des reçus justifiant ces frais.

Vous avez le droit d’inclure dans vos frais médicaux, outre les frais dentaires, les honoraires de plusieurs professionnels de la santé, le coût des médicaments, les frais d’hospitalisation, la prime d’un régime privé d’assurance maladie ou la cotisation au régime d’assurance médicaments du Québec. Toutefois, les traitements purement esthétiques ne sont pas considérés comme des frais médicaux admissibles.

De plus, lorsque les frais médicaux sont remboursés par un régime d’assurance maladie, la portion des frais non remboursée donne droit à un crédit d’impôt.

Enfin, vous pouvez demander un crédit d’impôt pour l’avantage imposable ajouté à vos revenus découlant d’une assurance maladie de votre employeur.

Pour de plus amples informations, consultez votre comptable ou l’équipe attentionnée du Centre dentaire Genest Gélinas de Trois-Rivières.

Infos patients

Après une chirurgie buccale ou une extraction d’une dent

Après l’installation d’une couronne ou d’un pont