Obturer une dent primaire

Pour procéder à une obturation, le dentiste enlève la carie et obture la dent avec du métal, du plastique ou un autre matériau.

Partager sur

Partager sur

Certaines dents primaires resteront jusqu’à l’âge de 12 ans. La dent qui a besoin d’une obturation peut très bien en faire partie. Les dents cassées et infectées peuvent nuire à la santé et à la confiance en soi de votre enfant. Pour procéder à une obturation, le dentiste enlève la carie et obture la dent avec du métal, du plastique ou un autre matériau. Une obturation peut être un moyen facile et économique de remédier à un problème qui, s’il est laissé tel quel, pourrait faire mal et être coûteux. Elle peut empêcher la carie de creuser davantage la dent.

Si aucune obturation n’est effectuée et que la carie s’étend, il faudra peut-être extraire la dent. Dans ce cas, votre enfant peut avoir besoin d’un mainteneur d’espace qui laisse à la dent permanente de la place pour pousser. En effet, quand une dent primaire (de lait) est absente, les dents qui l’entourent risquent de prendre sa place et ainsi, d’empêcher la dent permanente de pousser. Pour maintenir l’espace, votre dentiste peut placer un mainteneur d’espace en plastique ou en métal sur les dents adjacentes pour que ces dernières ne s’y insèrent pas.

Infos patients

Loi 25

Après une chirurgie buccale ou une extraction d’une dent